La construction de Mini World Lyon fut notre premier et plus important travail. Il s’agissait ici de concevoir et construire de A à Z le plus grand parc de miniature animées de France.

Ce projet aura demandé plus de 3 années de développement et construction. Inspiré du travail du parc Allemand Miniatur Wunderland, nous avons utilisé les mêmes procédés de fabrication mais en innovant. La recherche de fournisseurs (bâtiments, personnages, décors, véhicules, trains…) a été primordiale dans notre évolution. Nous avons également développé notre propre système de fonctionnement des animations sur la maquette (manèges, cycle jour/nuit, fête des lumières, circulation des trains et des véhicules).

Mini World Lyon en chiffres :

  • 70 000 mini-habitants
  • 5 000 animaux
  • 20 000 arbres
  • 300 éléments animés
  • 4 000 véhicules
  • 150 trains
  • 3 km de rails
  • 60 000 lumières
  • 300 km de câbles
  • 120 000 h de travail

Le parc est aujourd’hui composé de 4 mondes construits par notre équipe :

La ville

La ville

Avec ses animations telles que des circulations ferroviaires et routières, ces scènes de vie animées et ses éclairages publics, la ville est le monde le plus vivant. Des grues animées à la fête foraine, en passant par la piscine municipale, la ville a été un vrai challenge pour notre équipe en micro animation. Tous les mécanismes en été conçus pour durer et pour donner un rendu ultra réaliste.

La montagne

La montagne

Inspiré des reliefs du Jura, le monde de la montagne est le plus haut que nous ayons construit. Surplombé par sa montagne de 4 mètres de haut, la station de ski animée de ses télécabines fonctionnels et de sa descente aux flambeaux sont très immersifs. Les voies ferrées Suisse sont également représentées gravissant les sommets grâce à une rampe hélicoïdale de 6 niveaux. Un grand viaduc a également été érigé afin de passer au dessus d’un canyon.

Campagne

La campagne

Avec ses grandes plaines, le monde de la campagne est situé au pied des montagnes. De grandes lignes ferroviaires permettent de lier gares de villages, gares internationales et passent même devant une centrale nucléaire animée. Une mini projection en plein air y est organisée ainsi que des soirées dansantes dans une guinguette face à une mare où l’on peut voir des cygnes se déplacer grâce à un système d’aimants miniaturisés. Le camp militaire est lui aussi animé avec ses véhicules motorisés avec la technologie FALLER et ses chars articulés.

Lyon

Lyon

Nous y sommes enfin ! La ville de Lyon en miniature et ses monuments les plus emblématiques ! Divisée en 3 modules, la reproduction de Lyon a demandé un travail de recherche et de construction colossaux. La place Bellecour et sa grande roue équipée de plusieurs centaines de LED, le tramway, le métro et les bus lyonnais, tout est fonctionnel et animé ! Travaillant en collaboration avec la Fête des Lumières de Lyon, nous avons reproduit les fameuses projections sur les bâtiments les plus emblématiques tels que la basilique de Fourvière, la cathédrale St Jean et même les tours de la Part Dieu.